Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Pour les gens vert-fluo
--> merci, ma sveti toute verte

Et oui... moi aussi je me cultive à mes heures, quand je dois assumer ma participation quelque peu hystérique en cours de français, et faire un paragraphe sur l'argumentation dans Le petit prince... Mais que c'est beau, my God, que c'est beau...

[Le petit prince] était très irrité. Il secouait au vent des cheveux tout dorés :
 - Je connais une planète où il y a un Monsieur cramoisi. Il n'a jamais respiré une fleur. Il n'a jamais regardé une étoile. Il n'a jamais aimé personne. Il n'a jamais rien fait d'autre que des additions. Et toute la journée il répète comme toi : " Je suis un homme sériux ! Je suis un homme sérieux ! " et ça le fait gonfler d'orgueil. Mais ce n'est pas un homme, c'est un champignon !
 - Un quoi ?
 - Un champignon !
 Le petit prince était maintenant tout pâle de colère.
 - Il y a des millions d'années que les fleurs fabriquent des épines. Il y a des millions d'années que les moutons mangent quand même les fleurs. Et ce n'est pas sérieux de chercher à comprndre pourquoi elles se donnent tant de mal pour se fabriquer des épines qui ne servent jamais à rien ? Ce n'est pas important la guerre des moutons et des fleurs ? Ce n'est pas sérieux et plus important que les additions d'un gros Monsieur rouge ? Et si je connais, moi, une fleur unique au monde, qui n'existe nulle part, sauf dans ma planète, et qu'un petit mouton peut anéantir d'un seul coup, comme ça, un matin, sans se rendre compte de ce qu'il fait, ce n'est pas important ça !

Et maintenant, un appel, un cri pour le vert-fluo.

 - Ma vie est monotone. Je chasse les poules, les hommes me chassent. Toutes les poules se ressemblent, et tous les hommes se ressemblent. Je m'ennuie donc un peu. Mais, si tu m'apprivoises, ma vie sera comme ensoleillée. Je connaîtrai un bruit de pas qui sera différent de tous les autres. Les autres pas me feront rentrer sous terre. Le tien m'appellera hors du terrier, comme une musique. Et puis regarde ! Tu vois, là-bas, les champs de blé ? Je ne mange pas de pain. Le blé pour moi est inutile. Les champs de blé ne me rappellent rien. Et ça, c'est triste ! Mais tu as des cheveux couleur d'or. Alors ce sera merveilleux quand tu m'auras apprivoisé ! Le blé, qui est doré, me fera souvenir de toi. Et j'aimerai le bruit du vent dans le blé...
[...]
 - Que fau-il faire ? dit le ptit prince.
 - Il faut être très patient, répondit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'oeil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus. Mais, chaque jour, tu pourras t'assoir un peu plus près...
  Le lendemain revint le petit prince.
 - Il eut mieux val revenir à la même heure, dit le renard. Si tu viens, par exemple, à quatre heures de l'après-midi, dès trois heures je commencerai d'être heureux. Plus l'heure avance, plus je me sentirai heureux. A quatre heures, déjà, je m'agiterai et m'inquiéterai ; je découvrirai le prix du bonheur ! Mais si tu viens n'importe quand, je ne saurai jamais à quelle heure m'habiller le coeur... Il faut des rites.
[...]
  Ainsi le petit prince apprivoisa le renard. Et quand l'heure du départ fut proche :
 - Ah ! dit le renard... Je pleurerai.
 - C'est ta faute; dit le petit prince; je ne te souhaitais point de mal, mais tu as voulu que je t'apprivoise...
 - Bien sûr, dit le renard.
 - Mais tu vas pleurer ! dit le petit prince.
 - Bien sûr, dit le renard.
 - Alors tu n'y gagne rien !
 - J'y gagne, dit le renard, à cause de la couleur du blé.

Voilà, c'est un peu long, mais je trouve que ça vaut la peine. J'espère que vous avez eu autant de plaisir en le lisant que j'en ai eu, rien d'autre ne compte.

note à 8-sous : je ne peux pas, vraiment, publier ! enfin, c'est pas très gênant. Je t'embrasse, ma belle rose vert-fluo !

Encore un délire de Sveti, le Vendredi 19 Mars 2004, 14:33 à ranger dans Un peu plus loin que le bout de mon nez.

Ajouts injustifés :

Piu
Piu
19-03-04 à 20:20

étrange, comme le texte du Petit Prince se suffit à lui-même ... Sans vouloir te vexer, ma chère Sveti, mais tes 2 citations de St-Ex dans cet article vaut presque plus que ton commentaire ce matin en cours de français. Non pas d'ailleurs que ton commentaire était mauvais. Mais je trouve que le texte s'explique de lui-même ... Car, dès qu'on parle du Petit Prince, quelle que soit la qualité même du commentaire, ce n'est jamais qu'une pâle et médiocre paraphrase de ce si beau roman ...

 
sveti
sveti
19-03-04 à 22:08

Re:

Je suis totalement d'accord avec toi, Piu. totalement, sur tous les points de vue.

 
neness
neness
20-03-04 à 17:31

Re: Re:

Oui d'ailleurs  il y a un truc avec lequel je n'était pas d'accord avec cath mais quand j'ai voulu le dire la prof s'est excitée sur moi et je n'ai pas pu finir alors comme c'est long je te dirais cela demain à LMB.