Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Attention aux patates volantes !
--> Non, le titre n'a aucun rapport avec le reste de l'article !

La cantine… un endroit où nombreux sont forcés de s’aventurer, déprimant ensuite pendant des années suite à un face à face terrible avec des brocolis ou une infâme mousse verte dont nous ignorons aujourd’hui encore la composition. Seul moyen de survivre : la résistance. Il faut, une fois de plus, retourner la vision « normale » des choses : il y a du bon en toute chose, et c’est valable dans les cas les plus extrêmes. Oui, même celui-là. Il y a de nombreuses raisons d’être heureux d’aller à la cantine. D’abord on mange avec ses namis. Et surtout, surtout, c’est le théâtre de nouvelles expériences qui feront rayonner toute la tablée, permettant de grands moments… Uniques en leur genre.

 

Le Goulibeurre permet les plus grands fous rires. Cette galette bretonne, qui perpétue la tradition des vieux croûtons depuis des générations, et qui n’est pas si mauvaise en soi, développe les facultés ninjas enfouies au plus profond de nous. Par respect (la célébrité peut causer trop de souffrances), les précurseurs des expériences suivantes resteront dans l’anonymat…

Cette galette, disais-je, est ronde, d’un diamètre d’environ… allez mettons 8 cm, et d’une épaisseur de quelques millimètres. Elle ne s’effrite pas, mais n’est pas solide non plus. Bref, un Goulibeurre. Comment exercer son talent de samouraï ?

 Tout d’abord, la méthode simple, basique : avec la tranche de la main, un seul coup sec, sur le diamètre du biscuit. On obtient une jolie courbure, mais les morceaux ne sont pas égaux… Pour les amateurs de croissants de lune, donc. Seconde méthode : dite « rebelle » , parce que on tape sur le biscuit avec le poing, brutalement, comme quand on n’est pas d’accord avec quelqu’un et qu’il commence à nous gonfler prodigieusement. Cette méthode, idéale pour les maniaques et les profs de physiques (càd les maniaques, donc) permet d’obtenir deux hémisphères parfaitement égaux, quasiment sans miette. Un travail de précision. Rapide, précis, net.

 Viennent ensuite les méthodes plus délicates. Avec les articulations des doigts repliés, on frappe, toujours sur le diamètre. A réserver aux amateurs de désordre, en effet, la méthode présentée fait exploser le biscuit aux quatre coins du plateau. Si on compte le manger après, il vaut mieux l’éloigner de son assiette encore pleine de sauce aux champignons.

 La méthode « warrior» est la plus dangereuse, et doit être utilisée par les véritables amateurs de délires. Il faut bien positionner le Gouli sur un endroit plat et dégagé, puis fracasser son front dessus. Très efficace, on obtient du Gouli broyé. Pensez à essuyer les miettes de galette collées au front, sinon un nouveau Baudelaire voudra bouffer vos cheveux.

Enfin, la méthode « finger » qui est encore à l’essai, consiste à prendre des petits morceaux de Gouli et à les casser avec le petit doigt. Bref, la cantine peut être un terrain d’aventures de tous les genres… Entrainez-vous aux techniques orientales avec les petits broyés bretons ! Et… bon appétit bien sûr !

Encore un délire de 8-sous, le Mardi 9 Mars 2004, 18:35 à ranger dans Un peu plus loin que le bout de mon nez.

Ajouts injustifés :

eulaiiice
eulaiiice
09-03-04 à 21:12

vi la cantine depuis que je ne suis plus obligé d'y aller...j'adore ! même si je sors parfois le ventre creux !!!

L'exemple du goulibeurre est intéressant mais as-tu déjà entendu parler de la dissection du flamby ??? non ??? c'est un expérience très intéressante...

commençons par quelques observations : déjà le flamby de la cantine n'est pas du vrai flamby...c'est du flamby de contrebande et ça c'est vraiment triste...mais heureusement cet ersatz possède les même qualité physico-chimique que le vrai flamby et c'est tant mieux pour nous. Bon le principe de ce truc tout le monde le connait : on ouvre le petit pot et d'un geste assuré on le pose sur une coupelle préparée à cet effet. mais à la cantine on n'est pas aidé, non vraiment pas. les gens sont tellement pressés qu'ils mangent le flamby à même le pot. Et pis à la cantine on manque un peu de coupelle : il faut commencer par manger son entrée salade-tomate-cornichon avant de pouvoir préparer décemment son flamby : c'est toute une organisation parce que par exemple si on a pris du taboulé on a une bolinette (c'est un petit bol pour les inculturés du cinéma popoulaire français comique) et là ça marche pas pour le flamby.

protocole : enfin si des conditions idéales sont réunies il faut en profiter : d'un geste assuré, donc, et élégant (le chimiste scientifique doit rester élégant et digne en toute circonstances, cf Brrrouno ) on pose le pot retourné préalablement ouvert sur une coupelle dont on a enlevé le cornichon dont personne ne voulait et qu'on a rincé 15 fois à l'eau distillée et pis à la solution titrée et pis fo pas oublier de l'essuyer paske sinon on va changer la concentration mais mademoiselle comment vous vous y prenez -6 mais tenez la votre burette !!

euh je m'égare...on donne un coup sec avec la fourchette sur le haut du pot...mais attention sec, pas violent sinon ça déchire tout et c'est nul le flamby est tout défiguré et il faut quémander pendant 2 heures pour en avoir un autre...ensuite on enlève délicatement le pot et (oh miracle) le caramel coule et couvre le bo petit flamby...c'est une scène d'une rare beauté...

ensuite on passe à la partie un peu gore...âmes sensibles détournez vos yeux des lignes qui vont suivre...

on commence par secouer la coupelle : le flamby bouge...mais comme on a pas fait attention on se met du caramel partout...alors vengeance on plante un coup de fourchette ! mais le flamby ne réagit pas donc on s'acharne...jusqu'à réduire le pov petit en charpie...mais tout n'est pas fini il nous restte à tester différents réactifs  sur la mixture obtenue :

-le ketchup

-la mayonnaise

-l'eau

-le sucre

-le sel

-le cornichon (mais pourquoi personne n'en veut ???)

-le pain

et tout ce qui se trouve à portée de main...

et maintenant bon appétit bien sur ! (on peut aussi essayer de faire un pari comme quoi on arrivera à faire avaler la mixture infâme à un pigeon de passage moyennant rétribution ) 

 


 
8-sous
8-sous
09-03-04 à 21:20

Re:

je le disais bien, la cantine est un lieu de joie et de découvertes toutes aussi passionnantes les unes que les autres. J'ai hâte d'essayer ça sur mon prochain flamby, eulaiiiice !!! rien que pour prouver à brrrouno qu'on est capable de faire nos propres protocoles !!

 
eulaiiice
eulaiiice
10-03-04 à 20:33

Re: Re:

et il ne faut pas oublier le poulet au curry radioactif vert fluo...

 
Piu
Piu
10-03-04 à 21:41

Re: Re: Re:

eurk ... ça fait 3 repas de suite que je mange du poulet au curry (chez moi, et à la cantine) ... n'oublions pas le rouge du haricot qui se mélange au vert radioactif en question. N'ont-ils jamais appris que le rouge et le vert sont 2 couleurs antagonistes, et qu'ils ne faut jamais les marier ensemble ? (après ça donne des bébés tout noir-marron)

 
sveti
sveti
10-03-04 à 21:57

Re: Re: Re: Re:

mais c'est fort possible, ce que tu dis là... attention attention. Merci merci merci à tous ( 8sous en premier parce que c'est elle qui a écrit l'article !) je me suis marrée comme une tordue devant mon écran, ha... je regrette déjà ce fou rire ! ( je retourne lire l'article ? allez, oui !) C'est le bonheur du joueb , tout ça !
Je propose de retenter des expériences, avec un KIWI, aussi, mes amis... oui oui oui, demandez aux anciens de 2°J un peu ( uils seront incapables de vous répondre tant ils seront pétés de rire...)

 
Alienor
Alienor
11-03-04 à 12:46

Re: Re: Re: Re: Re:

coucou, j'ai découvert ton joueb ce week end et je le trouve vraiment sympa. Que dis-je, j'adore. J4aime bien ce que tu racontes et commen tu le racontes (avec beaucoup d'humour). C'est super agréable à lire. Bisous