Profitant d'un mercredi banalisé (pour cause d'examen de Tépéeuh des Terminales), nous sommes allés, de bon matin, au cinéma, afin de parfaire notre culture de la vie au Japon à la fin du XIXe devant la dernière superproduction américaine, Le dernier Samouraï. Après un voyage en RER passionnant (sujets abordés : Berlioz, le libertinage et la physique. Tout le wagon pendu à nos lèvres ...), débarquement aux Halles, après un léger égarement dans le complexe, nous voilà dans la salle 5 (sur la gauche). Une bonne dizaine de pubs, de bande-annonces (qui vient voir les Rivières Pourpres 2 à la rentrée ?), voilà enfin LE film.
Alors ... par où commencer ? Ai-je aimé ? Bof ... mais ce n'est pas non plus mon genre de films. En voulant rester objective, ce n'était pas mal. L'histoire se tient, on ne s'ennuie pas, bref un film d'action tout ce qu'il y a de plus correct. A présent, les critiques. C'est hollywoodien, et ça se voit ! On ne lésine pas sur les scènes de combats intenses, avec du sang qui gicle partout et l'Américain qui survit, seul contre 10. Le seul à rester vivant à la fin, c'est aussi l'Américain. Les méchants producteurs d'armes sont punis, et le gentil regagne le village des Samouraïs... Ca finit par faire rire... De belles scènes cependant, comme des petites fleurs roses sur les arbres, la colline au petit matin, le village sous la neige, etc. (Commentaires Dumè - 8-sous : "C'est beau." "Oui, c'est calme") On note aussi une imitation très réussie du Seigneur des Anneaux avec un Hobbit à la fin (à la base, c'était un photographe qui descendait une colline). Arg ! le seul beau gosse du film (hors Tom Cruise) se fait massacrer. Bon, on peut dire que sa mort le sublime, mais ... L'histoire d'amour est platonique, c'est peut-être beau, mais aucune scène passionnée où les amants s'échangent des serments, on reste un peu sur sa faim, même si je ne suis pas fan des baisers en gros plan pendant 3 plombes.
Cela dit, les acteurs sont dedans, et on en apprend quand même sur la façon de vivre et le mode de pensée des Samouraïs. De grandes notions misent en valeur : le courage, l'honneur, la guerre et la paix, la vie et la mort ... C'est parsemé de petites phrases philosophiques (style : "On peut passer une vie à chercher la fleur parfaite, et ce n'est pas une vie gâchée"). Voilà, je crois que j'ai fait le tour. Pour ceux qui aiment ce genre de film historico-héroïque, allez-y sans hésiter, les autres, si on vous le propose, allez-y, avec une oreille attentive pour faire des pronostics sur la fin du film (Dumè et moi nous en sommes pas mal tirés, c'est vrai que le sénario n'est pas très surprenant) et un petit paquet de M&M's de petites cacahuètes colorées enrobées de chocolat.
Sur ce, bonnes vacances à tous !