Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
Soutenez le Secours populaire
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

Aimez vous les uns les autres, bordel de merde

En ECJS, nous venons d'achever le cours sur la situation au Proche-Orient. La prof nous a tout expliqué, le comment, le pourquoi, tout ce que peuvent comprendre des élèves de 1eres. En même temps, en histoire, nous étudions le Second Empire et la IIIe République. Pas mal de guerres, là aussi. Et en ce moment dans le monde, on voit des "morts pour la guerre" tous les jours.
Alors, excusez-moi, mais plus j'en apprends, plus je trouve les raisons de ces guerres DEBILES et PROFONDEMENT STUPIDES. A la base, souvent le même poison : le désir du pouvoir, de dominer les autres. L'herbe est toujours plus verte dans le pré du voisin, n'est ce pas ? Parce que l'autre EST l'autre, on va lui faire la guerre (après tout, ça ne fera qu'avancer la mort de quelques millions de personnes). Et puis les autres pays s'y mettent aussi, histoire de récupérer un peu plus de puissance si l'on est du côté des vainqueurs. C'est amusant, non ?
Comme on est mauvais perdant, on va chercher le moyen d'écraser l'autre plus vite et plus facilement, et c'est ainsi que le budget passe dans la recherche d'armements, alors que certaines personnes meurent de faim dans les rues. Ce phénomène n'est pas prêt de s'arrêter : plus l'autre se renforce, plus on cherche à se renforcer, c'est un cercle vicieux...
On se bat pour des bouts de terre, pour des frontières, pour du pétrole, pour "aider les opprimés". Des affaires de grands. Des choses "sérieuses". Moi, je trouve ça puéril, tout simplement. La jalousie est-elle inhérente à l'homme ? Je ne sais pas. Je ne comprends pas que certaines personnes acceptent de mourir pour une cause de ce type. Pensez-vous que chaque victime de la guerre avait une vie vécue et à venir ? Une femme ou un mari, une fiancée, des enfants, une famille qui resteront à jamais marqués par sa mort. C'est pour ça que quand je vois "5 morts en Irak", je trouve ce chiffre énorme. 5 familles brisées... pour pas grand chose, par la bêtise humaine.
Il y a également ceux qui se battent pour leur religion. Encore plus absurde. N'est-ce pas Dieu qui a dit "Aime ton prochain comme toi-même" et "Tu ne tueras point" ? Woa ! Les intégristes doivent drôlement se haïr pour partir en guerre au nom de leur Dieu. Je ne comprends pas pourquoi certaines personnes cherchent à imposer leur mode de vie aux autres. Là encore, volonté de dominer l'autre ? C'est donc le plus bas des sentiments, puisqu'il est responsable non seulement des guerres, mais aussi du racisme et du sexisme...
Où est passé le temps où l'on se battait pour un espoir ou sa liberté ? Où l'on était prêt à tout tenter, puisqu'il ne nous restait rien ? Plus j'avance et moins je comprends. J'ai dû mal lire les règles du jeu : je croyais qu'un sourire valait plus qu'un puits de pétrole. Apparemment, j'ai fait erreur. N'y a t-il qu'ici bas que l'argent et le pouvoir comme valeurs sûres ? La paix est-elle une utopie ?

Je dois rêver, secouez-moi...

 

Encore un délire de 8-sous, le Lundi 24 Novembre 2003, 21:33 à ranger dans Un peu plus loin que le bout de mon nez.

Ajouts injustifés :

double-D
double-D
24-11-03 à 22:49

errare humanum est

 la paix absolue est à mon avis un rêve fabuleux que l'homme est trop vil pour assumer (que c bô!). Non mais c vrai, il faudrait pas confier tant de pouvoir à des humains: quand des mecs dominent des millions voire des milliards d'autres, ça les exalte et y se croient super fort. D'ailleurs, pas besoin de beaucoup de pouvoir pour être belliqueux: Sarkolack est un pauvre minable, et pourtant il fiat ch... tt le monde. en tt cas, je suis content de voir que qqn pense ici que la vision d'un monde décadent n'es pas forcément décadent. Tiens, ca me donne une idée d'article ca!

 
Piu
Piu
24-11-03 à 23:19

Re: errare humanum est

Bon Dx2 t'arrête un peu avec Sarko ? Sinon je trouve que ta réflexion est tout à fait légitime et bien menée, 8-sous. Mais les hommes sont ce qu'ils sont, et je pense qu'on ne peut pas les blâmer car on ne sait pas sous quelle éducation ils ont grandi. Qui sait ce qu'on leur a appris ? Ca ne les excuse pas vraiment, mais je pense que je ne me permets pas de juger ne serait-ce que pour le conflit au Moyen-Orient. "Si j'étais né en 17 à Leidenstadt / Sur les ruines d'un champ de bataille / Aurais-je été meilleur ou pire que ces gens ?/ Si j'avais été allemand" chantait Goldman ...

 
8-sous
8-sous
25-11-03 à 16:26

Re: Re: errare humanum est

Tu as raison, ma chere piu. c'est vrai que nous ne savons pas comment nous aurions réagi si nous etions nées palestiniennes ou israeliennes. je ne sais pas... je ne sais pas... tout est tellement compliqué et dépend de tellement de choses...

 
Sarkollack
Sarkollack
25-11-03 à 13:18

Re: errare humanum est

moi aussi je t'aime double-D!

 
double-D
double-D
25-11-03 à 20:39

Re: Re: errare humanum est

  tu me donnes envie d'éclater mon ordi à coup de batte de base-ball pour plus voir ta façe de rat.

 
8-sous
8-sous
28-11-03 à 20:19

Re: Re: Re: errare humanum est

super... on fait un article sur la paix, et on reçoit des commentaires vulgaires et déplorables. la censure te guette double-d !!! :(

 
double-D
double-D
29-11-03 à 13:26

Re: Re: Re: Re: errare humanum est

   mes commentaires sont supers 8-sous. Mais de toutes façons double-D a décidé d'arrêter de casser Sarko, pour des raisons connues de lu sel (double-D, pas sarko!)

 
Sarkollack
Sarkollack
29-11-03 à 18:46

Re: Re: Re: Re: errare humanum est

bah le censure pas pour ca...
la liberté d'expression existe et on doit la respecter même si c'est pour dire des conneries (pardon avai pas d'autres mots)

 
double-D
double-D
29-11-03 à 19:01

Re: Re: Re: Re: Re: errare humanum est

  ne rallume pas le feu grégeois de la vengeance qui semble décidé à s'éteindre

 
Sarkollack
Sarkollack
29-11-03 à 19:19

Re: Re: Re: Re: Re: Re: errare humanum est

hum visage de traïtre, quand la bouche dis oui le regard dit peut etre......
Desolé d'etre méfiant mais je te fais pas confiance.
Bon arretons car on va pas polluer cet admirable site de la non moins admirables 8-sous

 
double-D
double-D
29-11-03 à 19:44

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: errare humanum est

   désolé mais je ne sais pas comment enlever ce sourire niais!

 
8-sous
8-sous
30-11-03 à 20:33

Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: Re: errare humanum est

vous etes tous les deux irrécupérables...

 
Sarkollack
Sarkollack
29-11-03 à 14:02

Re: Re: Re: errare humanum est

ce compliment me touche car ma foi je ne demande qu'a être aux antipodes de tes gouts

 
double-D
double-D
29-11-03 à 15:10

Re: Re: Re: Re: errare humanum est

  pourquoi tant de haine???

 
Sarkollack
Sarkollack
02-12-03 à 10:13

Re: Re: Re: Re: errare humanum est

en parlant de double D pas de toi tres chere 8-sous......

 
Sarkollack
Sarkollack
25-11-03 à 13:20

Je pense effectivement que la paix est une utopie.
Si vis pacem para bellum comme qui disait.
Sinon c'est clair que comment est ce que l'on peut espérer ne plus se taper sur la tete entre pays quand on voit que même entre nous on ne se respecte pas, qu'on s'insulte parce que l'on se croit meilleur que l'autre......

 
sveti
sveti
25-11-03 à 19:36

Je suis tréfondément d'accord sur la bêtise humaine... qui cause son malheur... Mais le soldat qui part à la guerre n'est-il pas heureux ? Heureux de débilitude profonde, certes, mais heureux tout de même ? Heureux de sa suprêmatie imaginaire, de sa gloire perdue dans le sang futur... Or, selon toi, 8-sous, l'homme ne cherche précisemment rien d'autre que son bonheur... Où le trouver ? La guerre est un moyen habile de nous fausser, vis à vis de nous-mêmes, ce que nous sommes vraiment ou ce que nous nous sentons être ( des nuls, Pascal l'a bien dit ).

Si la jalousie est inhérente à l'homme c'est que son désir de bonheur l'est aussi : si j'ai ce qu'a le voisin, je serai + ceci, + cela, + fier peut-être, mais finalement cela résume à dire plus heureux... Et voilà... continuerez-vous à chercher le bonheur mes amis ??? Ne me dites pas que vous ne connaissiez pas le dicton : "Le bonheur des uns fait le malheur des autres" . C'est peut-être le contraire je ne sais plus, c'est vrai que ça ne reviens pas tout à fait au même, mais je trouve que cette version est acceptable.

D'un autre côté, quand on part à la guerre ( volontairement ), n'est-ce pas affirmer que sa propre vie vaut moins que les idées, les buts pour lesquels on se bat ? Même si la finalité est de les imposer à celui contre lequel on se bat, n'est-ce pas une manière d'affirmer le peu de prix de soi-même ?... une sorte d'humilité en somme... qui manque ici-bas. Oki, ce n'est pas parce qu'on est humble qu'il faut décimer ses semblables, je suis d'accord. Mais si l'on part du principe qu'on est nuls, eh bien, un de plus un de moins, je vous demande un peu...

Petite précision également, s'il est écrit " Tu ne tueras point" dans la Bible, il est inscrit dans le Coran que quiconque qui tuera des infidèles ira directos au paradis. Au moins ça a le mérite d'être honnête, parce qu'en Israël ( par exemple ) il y a des morts de tous les côtés...

Je pense qu'une religion, ce sont des principes de vie qu'on a essayé d'inculquer aux hommes pour les contenir quelque peu, comme des lois en somme, sauf que ça marchait par chantage : "Si t'es pas gentil, t'iras pas au paradis". C'est à peine caricatural ( vive le cathé ) et ça reflète bien ce que ça doit reflèter. L'homme a cherché à s'en sortir, à réfléchir, de tout temps, il s'est bien rendu compte que ses réflexes ( comme faire la guerre ) ne le satisfaisait pas, que ça ne menait à rien... Peu-être que ces codes religieux viennent de là... mais la nature reprend le dessus. Je ne sais pas si nous sommes "nuls" dans l'absolu, puisque c'est une notion inventée par l'homme. Je ne veux pas le juger, l'homme, je m'en fous. Par contre il pense qu'il est quelque chose de ridicule par rapport à l'univers qui le noie de toutes part, et là je veux bien adopter cette pensée. Au moins on possède un certain détachement qui est bien agréable. Et on est beaucoup moins démoralisé, moins reclus en soi-même. L'homme veut comprendre ce qui l'entoure, mais de toute façon, comment savoir si un jour nous saurons tout ? Voilà comment se heurte notre système de réflexion sommaire à une limite fortement troublante...


 
sveti
sveti
25-11-03 à 19:38

Re:

Excusez moi de cette pollution des jouebs... dorénavant je promets que je garde mes commentairs ennuyeux auxqeuls parsonne ne comprend rien ( moi y compris ) pour moi toute seule... Bouh;... je me sens seule perdue dans une masse informe de pensées bien peu appétissantes, s'il vous plaît compatissez...

 
double-D
double-D
25-11-03 à 20:40

Re: Re:

   on peut plus t'arrêter sveti! Mé j'ai pas eu le courage de lire un commentaire si long...désolé.

 
Piu
Piu
25-11-03 à 22:23

Re: Re:

Mais non, franchement, c'est intéressant tes réflexions. Faut dire que c'est toujours plus réjouissant que de lire "Guerre et Paix" ...

 
Sarkollack
Sarkollack
26-11-03 à 17:49

Re: Re: Re:

j'ai vu la représentation de "guerre et paix" franchement cela vat le coup d'oeil

 
Piu
Piu
26-11-03 à 22:07

Re: Re: Re: Re:

vrai ? ça me rassure. enfin la représentation n'est pas 2 bouquins de 700 pages. Tout de même, c'est vrai que l'histoire est intéressante, mais j'ai un mal fou à avancer dans ma lecture ... Tiens, j'ai l'impression que je dévie un peu le sujet...

 
Jujubad
Jujubad
02-12-03 à 17:16

Re: Re:

nan moi j ai tout lu et j ai trouvé ca interessant com pt de vue...enfin "C pas nous kon va chanG la face du monde"...si Mme "hein euhhhhh" voyé ca elle hurlerait...lol...
com di cyssou : "fermons les yx, fermons les juste un peu"..on est pas infirmes, on est ni aveugles, ni muets, ni sourds, on a tous un toit (je pense, nan pk si vous aviez pas de toit vous auriez pas d ordi), on a un famille (tt le monde ou presk) ki nous aime (plus ou moins !! lol) et des amis...alors hun, de koi on se plaint....
cessons un peu de nous lamenter, de pleurnicher alors ke NOUS on est heureux...c pas pour etre egoiste c juste pour profiter un peu de la vie, pk elle est courte, "la vie s 'ecoule entre nos mains"...com dit ma mamie (la meilleure de ttes les mamies...et je vous mets au défi de me prouver le contraire) "la vie ne vo rien, ms rien ne vo la vie"...je suis pas sure ke ce soit elle ki lait invenT ms bon...le message reste le meme : " VIVONS !"

 
sveti
sveti
03-12-03 à 22:40

Re: Re: Re:

Juliette je suis d'accord avec ton commentaire, et je te remercie de ton compliment. Juste une cjose. Oki on a beaucoup de chance. Mais quel est le rapport avec le bonheur?????????????????????????????????????????????????????????????????? Non, je suis désolé, on peut tout à fait être malheureux même si on est plein de fric et dans une famille qui vous entoure. Peut être même justement à cause de ça. Parce que c'est pas juste. qu'on comprend pas pourquoi c'est aussi injuste. Les questions existencielles peuvent être posées par n'importe qui. D'ailleurs sans doute plus par des gens comme nous qui avons le temps de nous les poser, alors que d'autre ne peuvent penser qu'à la manière dont il vont trouver de quoi bouffer. Nous sommes malheureux à notre manière, Juliette. Mais ne nous ôte pas ce droit. Que va devenir l'être humain si on lui interdit d'être malheureux ? C'est impossible. Ca lui est inhérent. C'est comme si on vous demandait d'arrêter de rêver.

 
Jujubad
Jujubad
04-12-03 à 00:19

Oui méééééé.....

nan chui pas d accord....je te demande pas d arretez de rever ou d arreter d etre heureuse (ce qui sont des attitudes positives) je te (vous) demande au contraire d arretr de vous lamenter.....je parle pas d argent, je parle pas forcement de maison...ms admettez que cela est deja une chance....je parle surtt de tt ce kon nous donne, parfois sans kon le demande : on a la "chance" d aller a lecole, d etre "instruit" (bon OK ....souvent je me dis ke ca me fé chier d aller en cours, ke j m pas le lycée, et c , ms c une chance enfin de compte, on pourrait etre illétré, tu me diras les illétrés sont pas forcément malheureux voire meme ils peuvent etre heureux, ms bon), on a la chance pour la plupart (lol) d etre aimé (oui meme si parfois on se dit ke personne ne nous aime c fo, y a toujours o moins une personne ki pense a nous et cette personne merite aussi kon pense a elle : eh oui s agit pas ke de recevoir fo aussi donner un peu kan meme !!!!), d'être entouré (je le redis pk tu peux pas savoir, ni moi d ailleurs, com c dur la solitude, com c dur d avoir personne a ki raconter ses bonheurs , ses malheurs, et parler de tout et de rien com la météo), d avoir (j espere pas faire de gaf) nos deux parents ou ou du moins des membres de notre famille encore en vie (eh oui ca existe les orphelins, et c cho de te creer une identité sans connaitre ceux ki tont créé)...enfin bref tout ca pour dire kon a tout ou presk tout pour etre heureux alors merde, laissons a ceux ki ont de veritables pb, ki ont de veritables raisons de se plaindre, l exclusivité des lamentations....je dis pas non plus kon a pas le droit de se lamenter ce seré trop tranché com opinion ms je dis juste kan tout K fo relativiser......

 
mayou
mayou
30-11-03 à 20:32

Sauvez moi du bouda !

Comment veux-tu qu'on aime quelqu un quand on entend tout les soirs (et les week end) un espece de trompette tibetaine et des moines tibetains qui radotent pendant 11 plages de veritable torture?
Alors je veux bien continuer (ou disons recommencer) a faire la salutation au soleil tous les matins ( je l'ai pas fais depuis les grandes vacances ), mais si tu veux tjs etre bouddhiste (ils sont meme pas foutus d'inventer un nom ecrivable pour leur religion debile) c'est sans moi !
Je hais Boudda !!!
HELP ! HELP !

Et je sais que je te l'ai deja dit, mais tu n'as pas l'impression de faire un peu de plagiat ? Le titre de cet article (ah non c'est vrai : tu t'inspire...)
et pour les gens vert fluo je dirai que ca s'apparente un peu a John Doe.
Tu me diras si je me trompe (ce qui serai fort probable)...


 
8-sous
8-sous
30-11-03 à 20:38

Re: Sauvez moi du bouda !

pour ceux qui seraient bouddhistes et ne connaitraient pas mayou, ne vous vexez pas ! moi je la connais et elle ne pense pas a mal... fais quand meme attention a ce que tu fais ma mayou, il y a peut etre des bouddhistes dans le coin (ce joueb est tellement connu).
sinon john doe je ne sais meme pas qui sait alors je ne pense pas l'avoir plagié...

 
mayou
mayou
30-11-03 à 21:19

Re: Re: Sauvez moi du bouda !

Pour ta culture generale, John Doe est une serie qui passe sur M6. Le heros (eponyme) s'est reveille un matin ac un don extraordinaire : il sait tout sur tout !! Mais en contrepartie, il ne sait plus qui il est... Tout en recherchant son identite, il aide la police a resoudre de nombreuses enquetes grace a son savoir immense. Mais tu te demande ou est le plagiat, eh bien voila : John Doe voit tout en noir et blanc. Sauf certaines choses ou personnes qui ont un rapport sur son passe et sa faculte intellectuelle. voila ! tu as appris qqchose aujourd hui!

Sinon, pour repondre une deuxieme fois a ton article, laisse moi te demander des conseils pour aimer le monde ? Mon pere a eteint sa radio, mais pour mieux regarder mon bulletins ! et figure toi que ces enfoires qui l'ont remplis ont juges utiles de mettre les notes. Alors bon, pour la plupart ca ne me derange pas trop, mais le 6,5 en SVT, j'aurai du mal a le faire passer quand il le verra, et a part les "la remplacante est nulle", "elle a change le sujet a la derniere minute", j'ai pas trop d'inspiration pour les fausses excuses a deux balles... I am dead !!! Deja que le 7,5 en sport j'en entend parler tous les jours...

Bon bah j'arrete ici mes blabla inutiles alors bonne chance pour vos bulletins a vous !